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DÒ – PORTE OUVERTES À PARIS – THÉÂTRE – XSKILLS/LA OBRA

Portes Ouvertes à Paris
Avec le théâtre
Xskills/La Obra
Présentation de la pièce

Scénographie et musique: Valentin Maron
Danse de Florence Le Dinh
Organisation Mogly Speix
27, Rue de la Fraternité, Bagnolet, Paris

By Vittoria Biasi

Dans la petite couronne de Paris, à Bagnolet, à la limite du bois il y a un endroit très particulier, avec une cour fleurie, dans lequel les ateliers d’artistes et de salles théâtrales contribuent au charme du lieu.

Dans une des salles dédiées au théâtre ou à la performance, le 30 septembre 2017 à 20h30 aura lieu la pièce “Dò”, organisée par Mogly Speix, propriétaire de l’espace et ex- danseur.

Le metteur en scène Valentin Maron joue son travail à la limite de la visibilité: ses matériaux scénographiques sont l’ombre, l’eau, la lumière! Un carré en plexiglass reçoit la goutte d’eau qui descend d’un ballon transparent suspendu à un fil invisible!

Dans l’obscurité les choses semblent sans origine et dans un dialogue qui va se perdre dans l’air.

L’espace enveloppe la puissance de cette fragilité capable de soutenir et de s’imposer. La goutte qui descend projette sur les murs les ombres des vagues. Cela semble être un tableau d’art cinétique, qui va s’agrandir avec le rythme et le dynamisme de l’eau, de la magie de la lumière.

Le mouvement des vagues est soutenu par le son de l’instrument handpan qui produit le son par un simple touché, le mouvement est déterminé par une simple rencontre entre la goutte et la surface de l’eau.

L’installation est une œuvre dynamique qui élabore la galaxie de l’âme, de sa profondeur. Le son devient le prolongement, l’expansion “autre” des vagues: il est comme un écho qui cherche son corps dans la douce danse continue de Florence Le Dinh.

La danseuse interprète, harmonise les éléments, la musique, l’espace donnant des points de réflexion et de visibilité à la trame invisible qui gouverne le tout.

La pièce est une œuvre qui utilise l’écriture de l’ombre pour nous parler de sa recherche.

Les langages extrêmes de la musique, de la danse, de la scénographie sont le résultat d’un long travail d’études dont le désir est de toucher le sacré du signe.

Vittoria Biasi  – Art historian

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https://vimeo.com/234180399
événement Facebook: https://www.facebook.com/events/174376949793034

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The Author

Vittoria Biasi

Vittoria Biasi

Vittoria Biasi is a Contemporary Art Historian and an Art Critic. She is a
Contemporary Art History professor at Florence’s Academy of Fine Arts. After
her humanities graduation she concerned herself with the Theory of White
following Hubert Damish at Paris *Ecole des Haute Etude*. Close to artists who
interprets the monochromy of white she devoted herself to the theoretical criticism realizing
national and international shows and exhibitions with a particular attention to the Eastern culture.
She attends conferences as a lecturer about the white and its light. Among the others: Lumière(s)
En Usage, Pèrigueux 1998. From 1996 on to 2000 she realizes the events of Light of Art for
Art’s sake at Rome, Parma and Padoa. For Homo Sapiens (1) first she translated Henry
Meschonnic from French, publishing some excerpts from Modernité (2). Some other
publications: State of White (3); In Line with Light, Light for Light’s sake (4). She wrote for the
magazine Lighting. Through a text of her she is attending Fabrizio Crisafulli’s Theatre of Places.
The theatre as a place and the experience at Formia (1996-1998), **G.A.T.D*., Rome, 1998. She
looked after the exhibitions for the book of artist in Italy and abroad.

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